Types de sorties
Visiter les montagnes du Couserans
Avec ses 18 vallées qui convergent vers Saint-Girons, le Couserans compte une multitude de belvédères, plus ou moins accessibles, plus ou moins fréquentés au gré des saisons. Je vous propose en fonction de la saison, de la météo, de réaliser certains itinéraires permettant d'admirer la montagne pyrénéenne, sa faune et sa flore emblématique, mais aussi d'aborder l'histoire humaine du Couserans (pastoralisme, mines, exploitation du bois...) dans une nature magnifiquement préservée.
Suivant la condition physique et le temps dont vous disposez (partant pour un bivouac?), il est possible (et même recommandable !) d'envisager aussi des incursions côté espagnol et d'aller visiter quelques lacs exceptionnels, et ce, toujours en partant du Couserans ! Pour de telles sorties, physiquement assez exigeantes, une partie du matériel pourra vous être prêtée.
Tarifs
Pour des randonnées à la journée: 30€/adulte et 20€/enfant (-12ans).
Pour un périple de plusieurs jours, le tarif est à évaluer en fonction du projet.
Les sorties sont assurées à partir de 3 participants et limitées à 6 afin de préserver au mieux la quiétude et les échanges entre nous. Cependant, n'hésitez pas à me contacter pour toute demande.
Echelle de niveaux estivale, pour vous situer
Randonnées faciles: De 2 à 3 h de marche réelle sur terrain facile. Moins de 400 m de dénivelé. Des randonnées idéales pour toute la famille.
Randonnées assez faciles : De 3 à 5 h de marche réelle sur terrain peu accidenté. Entre 400 et 700 m de dénivelé.
Randonnées assez difficiles : De 5 à 7 h de marche réelle sur terrain parfois très accidenté. Entre 700 et 1200 m de dénivelé (les différents "ports" ariégeois Urets, Orle, Marterat..., c'est le niveau minimum pour envisager des incursions côté espagnol).
Randonnées difficiles : Plus de 7 h de marche réelle avec de nombreux passages hors sentier nécessitant un pied sûr. Généralement plus de 1200 m de dénivelé pouvant permettre d'atteindre un sommet emblématique du Couserans (Mont Valier, Maubermé, Mont Rouch, Cap de Ruhos, incursions côté espagnol...).